Suivez notre histoire au fil du temps, ancrée au cœur de la Martinique.
De notre passion pour le confort tropical à notre engagement pour un sommeil de qualité, découvrez comment nous avons grandi en restant fidèles à nos racines.
En 1952, Jeanine Abadie et son frère aîné Lucien tailleur de formation, issus d’une famille de bonnetiers propriétaire d’une filature dans les Hautes Pyrénées, posent leurs valises en Martinique. Ils démarrent rapidement une petite activité de confection de costumes à l’unité, dans une pièce de leur appartement à Fort-de-France. La famille se regroupe en 1953 avec l’arrivée de leur frère Jacques et de leurs parents.
Ils déménagent alors aux terres Saint Ville pour un appartement un peu plus grand. Là-bas ils commencent à produire des petites séries de shorts et chemises pour les ouvriers travaillant dans les champs, en sous-traitance pour des commerçants du centre-ville. Rapidement, les commandes affluent et ils investissent dans des machines à pédales qu’ils vont par la suite électrifier.
L’activité se développe durant les années 60. Ils font l’acquisition d’un petit bâtiment industriel dans la zone artisanale de Dillon.
Dans cet atelier, ils industrialisent et sont à la tête d’une entreprise d’une trentaine de salariés qui commence à exporter, diversifie sa clientèle, et sa production. En réponse aux demandes de la filière bananière, ils confectionnent des petits matelas en mousse dans le but de protéger les régimes et comprennent très vite l’intérêt de valoriser ce savoir-faire « miniature ».
Ils investissent alors dans une machine adaptée qui leur permettra de commencer la production de véritables matelas.
D’abord, la technologie ressorts, puis, les matelas en mousse polyuréthane, matière première révolutionnaire offrant de
nombreux avantages mais difficile à importer car très volumineuse.
Sous l’impulsion de Jacques qui a une vision industrielle des choses, l’entreprise familiale investit dans une ligne de production de mousse polyuréthane, permettant de palier les difficultés liées à l’import de cette matière première essentielle. Manquant de surface, l’activité est déplacée à la zone industrielle de la Jambette.
L’entreprise Abadie délaisse peu à peu son métier originel de confection de costumes, pour se recentrer sur la fabrication de matelas, activité sur laquelle elle bénéficie déjà d’une grande notoriété. En juillet 1986, l’usine de la Jambette est ravagée par un incendie. L’activité reprendra 7 mois plus tard et sera à nouveau déplacée en 1990 dans les actuels locaux de Rivière Roche à Fort-de-France.
L’atelier est alors modernisé avec l’acquisition de nouvelles machines permettant une meilleure productivité, et un niveau de finition suppérieur. L’atelier de production, découpe et préparation de la mousse occupe une surface d’environ 1 500 m2. Une surface équivalente est intégralement dédiée à la confection du coutil, l’assemblage, la finition et le stockage des matelas.
L’entreprise étoffe sa gamme, et entreprend un virage qualité en obtenant le label national Belle Literie qui reconnaît le savoir-faire et la qualité des matières premières.Un atelier de fabrication de sommiers tapissiers est intégré pour répondre à une demande croissante sur ce produit.
En 2001, l’entreprise Abadie est cédée au groupe REYGAL. La vision de la nouvelle direction est de poursuivre sans cesse l’investissement industriel, pour faire face à l’importation des litiers distributeurs qui installent des marques à fortes notoriété. Un imposant travail marketing est entrepris. La marque Abadie est créée et sera mise en avant sur les matelas. Jusqu’alors, l’intégralité des matelas étaient produits sous marques diverses.
Au début de la décennie 2010-2020, il est décidé d’arrêter la production de mousse, source d’importantes contraintes
organisationnelles, administratives et industrielles. L’entreprise se tourne alors vers les fabricants de mousse européens reconnus pour la qualité exceptionnelle de leurs produits offrant à la fois confort et longévité.
Abadie profitera de ce tournant organisationnel majeur, pour restructurer son atelier, s’adonner à 100% à la fabrication de matelas et sommiers, et poursuivre définitivement sa stratégie gagnante de montée en gamme à partir de 2015. Ce tournant industriel sera accompagnée de l’ouverture d’un magasin au Marin et d’importants travaux sur le magasin historique des Mangles.La volonté est de mieux couvrir le territoire et de continuer le travail de montée en gamme. Le logo évolue avec pour objectif d’intégrer le métier d’industriel dans cette signature graphique.
Entre les années 2017 et 2023, un programme de refonte intégral de la gamme matelas et sommiers est entrepris: développement et modernisation du parc industriel, segmentation de la gamme de matelas, recherche et développement pour que les produits répondent toujours mieux au marché et aux contraintes des climats tropicaux.
En 4 années, on passe de 4 à 16 modèles de matelas et deux nouveaux modèles de sommiers viennent compléter l’offre. De
nouvelles technologies sont approfondies (ressort ensachés, latex naturel...) etl’entreprise apporte des services innovants et exclusifs en Martinique à ses clients comme le service 101 NUITS.
L’entreprise a passé un nouveau cap dans la cohérence de son offre et dans son développement et s’offre pour ses 60 ans, un nouveau logo.
La collection Georges, lancée en 2024, est conçue en Martinique pour s’adapter au climat tropical. Elle propose des matelas hybrides déclinés en trois conforts et un prix unique, offrant fraîcheur et durabilité grâce à une housse amovible et des matériaux respirants. Avec chaque matelas vendu, la marque s'engage pour l’environnement en soutenant Péyi Vert, une initiative de reforestation locale.